Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR)

Appuyé par les Nations Unies en Haïti

DDR


Créé par la Résolution 1542 (30 Avril 2004) et prorogé par la Résolution 1608 (22 juin 2005) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) appuie le Gouvernement, en particulier la Police Nationale Haïtienne, dans la mise en oeuvre des programmes de désarmement, de démobilisation et de réinsertion complets et durables en Haïti.

DDR / MINUSTAH
DDR / MINUSTAH
Ces programmes sont conçus à l’intention de tous les groupes armés y compris les femmes et les enfants associés à ces groupes et développent des mesures de maîtrise des armes et de sécurité publique.

L’approche du DDR est « de rendre l’usage des armes inutile dans un environnement sécurisé et appuyé par un investissement social et économique réalisé au coeur de la communauté ».

Au-delà la collecte et la destruction des armes illégales, la réussite du programme national de DDR suppose un changement des mœurs de la population haïtienne dans son rapport à la présence d’armes dans la communauté.

Sa stratégie se base sur les points suivants :
• Adapter l’approche à l’environnement en intégrant ses différentes dynamiques ;
• Promouvoir des mécanismes de prévention crédibles contre les groupes armés ;
• Renforcer la Réforme du Secteur de Sécurité ;
• Renforcer l’approche communautaire par l’investissement social et le renforcement des capacités dans la résolution pacifique des conflits. On parle de “Désarmement Communautaire” ;
• Offrir des opportunités de désarmement aux groupes armés.