Maxence Denis en résidence à Lancaster, dans le désert de Mojave en Californie
Maxence Denis
En mai 2007, au « Festival Haïti Now ! » à Trinidad, après mon Live "Mutation X34", Marthe Aponte, me propose de venir à Lancaster dans le désert de Mojave en Californie. Je dis oui tout de suite.

Marthe Aponte
Pourquoi un artiste haïtien ? On a tout ce qu'il faut aux US ...
Mais Marthe n'est pas de nature à se laisser décourager. Elle ne peut se limiter à ses cours de français et organise des événements comme un Festival de musiques des pays francophones qui paraît-il a eu un grand succès.
Franco what ? Frankestein ??...
Après 8 mois de négociations entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre j'arrive donc à Lancaster, à 1h de LA, en plein cœur de l'Amérique puritaine, dans cet ex-désert où poussent partout des arbres, des constructions de toutes sortes et surtout des Christians Churches ...

Joshua Tree
Mais je me suis dis qu'en 2 semaines ce ne serait pas possible. J'ai beau essayé de trouver une autre idée plus simple, mais cet arbre me revenait toujours en tête.
Et j'ai entendu parler du Joshua Tree.

Ce cactus est assez impressionnant. Chaque fois qu'une fleur s'ouvre, elle donne naissance à une ou plusieurs branches. Branches et tronc ont en général le même diamètre et dessinent des formes magnifiques.
Ce sont les Mormons qui lui ont donné ce nom biblique parce que (2 versions) :
1) cet arbre leur indiquait la terre promise, là où ils devaient s'installer.
2) il montre toutes les positions d'un homme qui prie. Josué, je suppose ... pas très clair ...

On a du faire quelques modifications car l'arbre ne rentre pas dans le hall de l'administration. Les branches seront donc démontables.
J'ai tourné sur le campus les étudiants répondant à la question :
What do you think about religion ?
Les footages seront mélangés à quelques séquences de pratiques religieuses dans le monde : Soudan, Sénégal, Haïti + visuels vodous + quelques vèvès par-ci par-là sur l'arbre et avec le son qui va avec ... J'espère ... rien n'est monté encore.